Le community management nécessite de nombreuses compétences : l'exemple des "Expertes".

 

 

Le community management, c'est l'animation de communautés sur les réseaux sociaux. C'est un dialogue constant, et en temps réel, entre une marque et ses clients. Il prend des formes différentes, selon les réseaux sociaux.

 

  • Multimédia et participatif sur Facebook : de l'image au jeu concours, tout y est possible

  • Informatif et très court sur Twitter : des informations résumées en 140 caractères

  • Photographique et graphique sur Pinterest : ce nouveau réseau social en vogue, permet de partager du contenu visuel très facilement.

 

Le community management permet de multiplier les points de contact entre une marque et sa communauté. Il est dans les attributions d'un community manager. Mais il mobilise également de nombreux savoirs Les possibilités, en termes de contenus, sont devenues très larges : au fil du temps, les réseaux sociaux se sont donc transformés en véritables médias. Leur animation nécessite plus que jamais des équipes aux multiples talents.

 

Prenons un cas concret : le grand jeu « les Expertes », réalisé par AttrapTemps pour le site de parapharmacie en ligne parapharmacie-discount.net.

 

Son concept est simple. Il s'agit d'un jeu concours, sur la page Facebook de la parapharmacie. Une question y est posée, chaque mois. La réponse se trouve sur le site www.parapharmacie-discount.net. La gagnante est celle qui répond correctement à la question, à même la page Facebook. Elle remporte un produit de grande marque, mais également le titre d'Experte du Mois. Elle doit du coup donner ses impressions sur le produit gagné après l'avoir testé.

 

Le jeu répond à plusieurs objectifs :

 

  • trafic sur le site parapharmacie-discount.net. En allant y chercher les réponses, les participants se retrouvent exposés aux offres de la marque, et au fonctionnement du site.

 

  • animation récurrente de la page Facebook de la parapharmacie, avec un contenu pertinent. Elle amène un grand nombre d'internautes à interagir avec la marque. Cela contribue à bonifier l'image de la marque : elle se montre proche de sa communauté. A terme, l'objectif est la fidélisation de cette clientèle.

 

La première édition du jeu a été un succès : elle a permis de déceler un vivier de fans très actifs et engagés pour la marque. Ils ont été un moteur et ont ainsi suscité l'intérêt d'une seconde partie de fans, moins actifs.

 

Il a été orchestré par Marie, community manageuse de l'agence. Mais il a également fait intervenir Jean-Pascal, notre concepteur rédacteur, sur la conception du jeu, et son naming. Ce dernier a ensuite travaillé de concert avec Sophie, illustratrice, pour donner au jeu son image. Le tout sous la direction de notre directrice de création, Nathalie. Une véritable équipe s'est formée autour de ce projet, une équipe multi compétences, que seule une agence de communication globale peut mobiliser.

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