Naissance d'une mascotte

By 12 avril 2008Print

Flami_pres

 

Les mascottes naissent du besoin de personnifier une institution, un produit et une idée. Certes…
Mais au-delà du concept il y a un coup de crayon, une vision sensible des masses et de leur équilibre. Sans cela point de personnalité et par extension point de succès. Il y a aussi une étude de cas, le choix de la cible, une réflexion stratégique. Bref, il y a du travail et de l’amour.

Mais concrètement, comment accouche-t-on d’une mascotte ?

Prenons comme exemple La communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée qui souhaitait personnifier son action dans le domaine de la préservation des espaces naturels en créant un personnage unique et emblématique pour l’étang de Canet-en-Roussillon. Première étape réussie dans sa quête, elle fit appel à une équipe de jeunes créateurs fous : les AttrapTemps.
Après réflexion, ils lui proposèrent deux pistes graphiques (flamand rose et anguille) en tenant compte de la nécessité de cibler l’une des espèces emblématiques de l’étang.
À ce stade le client reçut une proposition sous forme de croquis (ou roughs si on est à New-York) et opta pour la version " flamand rose ".

L’étape suivante consista à retranscrire l’impression générée par les croquis en une réalisation définitive. Ce processus final est souvent source de frustration parce qu’il réduit la part de fantasme et d’interprétation qu’offre le croquis, il faut donc intensifier le dialogue avec le client, être à l’écoute de ses remarques… en bref le bichonner sans céder sur l’essentiel : la cohérence globale du projet.
Dans le cas de Flamí (car tel est son nom) le choix s’est porté sur une réalisation 3D type cartoon afin de coller à la cible des publics jeunes et des scolaires.

Flamí a donc commencé sa vie en tant que symbole de l’étang de Canet pour devenir maintenant le symbole du développement durable de l’Agglo (diminutif désignant la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée).

Car si les mascottes naissent, elles grandissent aussi.

Leave a Reply