Pendant les pauses, les AttrapTemps s’échangent et commentent tout ce qu’il y a de plus fou / drôle / choquant / sexy / publicitairement efficace / sur les Internets. On sait depuis bien longtemps que pour réussir sur le web, il faut parfois pousser loin… très loin, les limites de la créa

Cette semaine, nous vous donnons l’occasion de partager une tranche de vie de l’agence en vous montrant notre florilège très subjectif des meilleures choses vues de lundi à vendredi.

 

1. une publicité hilarante sur les patrons de demain

Une agence allemande, une chanson détournée, et des tonnes d’humour, pour faire passer un message plus grave : faire cesser le harcèlement à l’école.



 

2. Une émission musicale pour le moins étrange

Le prestigieux festival toulousain Les Siestes Electroniques a lancé il y a peu une revue très classieuse : Audimat. Prolongement télévisuel de ce magazine, Musique Info Service réunit d’éminents spécialistes de la musique française (journalistes de Télérama ou des Inrocks, blogueurs influents…) pour débattre d’un sujet de l’actualité musicale. Ainsi, vous trouverez de brillantes analyses sur des sujets aussi divers et variés que Katerine ou le black metal norvégien.


The Hacker - Love/Kraft | Review | Musique Info... par audimat

 

3. La vérité sur les grands monuments !

On a souvent une image très « carte postale » des grands monuments de la planète. Cette série de photos vous invite dans l’envers du décor…



 

 

4. Une nouvelle mode pour les appareils photos

Amateurs de photographie, vous courrez les vide-greniers et les sites d’annonces pour retrouver de vieux appareils argentiques, au look mélant formes élégantes et aux métaux clinquants ? Ce ne sera bientôt plus la peine : toutes les grandes marques d’appareils photos numériques se mettent désormais au retro, comme en atteste cet article… Peut être bientôt au Pôle Image d’Attraptemps ?

nikonDF_012


Plus d'appareils photo rétro, ici 

 

 

5. Cas pratique : une énorme bourde de community management, par la Police de New York

 

Souhaitant jouer la carte de la proximité avec la population New Yorkaise, le département communication de la Police local a lancé une opération de communication via Twitter. Un principe simple : la fameuse NYPD invitait les internautes à poster leurs photos en compagnie d’agents en uniforme, accompagnées du hashtag #myNYPD. Malgré les photos souriantes et rassurantes, données en exemple par les services de communication de la police, l’opération a vite tourné à la catastrophe. En effet, les internautes ont profité de cette tribune pour publier le maximum de photos ridiculisant la police new yorkaise, ou montrant ses agents sous un jour… douteux. A longueur de twits et du soir au matin, des photos d’interpellations que l’on pourrait qualifier de trop musclées, d’agents dans des situations équivoques, etc… tout, sauf le résultat escompté.

 

Exemple : "Vous avez besoin qu'on vous emmène quelque part ? La police est là, livraison gratuite, seulement à #myNYPD", pouvait-on lire sous une photo de trois policiers transportant par les pieds et les mains un manifestant.

 

Moralité, toujours veiller à ce qu’une opération de communication, une accroche, un concept ne puisse être retourné à vos dépends avant de l’utiliser !